Des études à venir

Bien conscients des limites inhérentes à un tel travail dès le début de notre recherche, mais néanmoins  contraints par des problématiques de coûts et/ou de délais, les membres de l'équipe ont œuvré pour faire avancer le projet tout en gardant en tête que plusieurs études ancillaires devraient tôt ou tard être réalisées pour bâtir un socle de connaissances utiles à toutes les recherches utilisant l'odeur pour détecter des maladies.

De nouvelles études - Vers un socle commun de connaissances

Nous le savons depuis le démarrage, de nombreuses questions fondamentales restent sans réponse à ce jour. L'équipe KDOG propose de réaliser des études servant à tout projet de recherche de maladies par les odeurs. Retrouvez ici les prochaines études à venir, présentées par Isabelle FROMANTIN.

Can-KDOG : Explorer l'influence de la méthode d'éducation des chiens

Une équipe canadienne souhaite reproduire à sa manière la preuve de concept KDOG. L'objectif est d'évaluer l'impact de la méthode d'éducation des chiens sur les résultats.

Titulaire d’un PhD en Sciences biomédicales de l’Université de Montréal et d’un doctorat d’Université en Pharmacologie de l’Université L. Paster de Lyon, Eric TRONCY est aujourd’hui directeur du groupe de recherche en pharmacologie animale du Québec. Son travail se concentre sur la métrologie de la douleur animale et son soulagement. Lui et ses partenaires souhaitent développer un projet similaire à KDOG, en faisant varier un paramètre : la méthode d'éducation des chiens. Mathieu LAVALLEE est l'éducateur canin qui sera en charge de cette nouvelle étude au Québec.