Focus sur une recherche translationnelle : KDOG COV

Une autre approche pour la détection du cancer par les odeurs consiste à chercher la signature chimique du cancer du sein par l'analyse des COVs, c'est à dire l'ensemble de molécules qui composent l'odeur.

Nous avons lancé KDOG2, récemment rebaptisé KDOG COV (composés organiques volatils). Une première campagne de prélèvements a été effectuée. Suite à leur analyse chimique puis par des méthodes de data science, les premiers résultats sont encourageants. Sont-ils véritablement liés à la présence d'un cancer ou avons nous tout simplement des biais de mesure ? L'avenir le dira...

Une recherche de pointe réalisée en partenariat avec l'IRCGN

KDOG COV travaille main dans la main avec l’Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale pour identifier l'empreinte olfactive du cancer du sein par la chimie analytique. Le Général Patrick TOURON, le Lieutenant Colonel Guillaume COGNON, et le Capitaine Vincent CUZUEL du département Environnement-Incendies-Explosifs, tentent d'identifier aux côtés de l'Institut Curie la signature chimique du cancer à l'aide de marqueurs.

Trouver une aiguille dans une botte de foin - l'apport de la data science

Codirecteur adjoint CEpiA, responsable de l’axe « Méthodes, Mesure et EBM », Président de la collégiale de santé publique, et Epidémiologiste à l’hôpital Henri-Mondor à Créteil, Etienne AUDUREAU a récemment rejoint le projet pour venir prêter main forte sur l'aspect data science.